Verséo

# Newsletter

#


Le réseau de chaleur de Versailles

Le réseau de chaleur Verséo alimente en chauffage et en eau chaude l’équivalent de 11 000 logements. Construit à l’origine en 1970 à travers la ville de Versailles, il mesure aujourd’hui 22 km et délivre de la chaleur via 85 points de livraison auprès des abonnés du réseau.

> Voir les chiffres clés

Depuis 1970, la production et l’acheminement de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sont confiés à Cofely Réseaux. A l’origine, à travers sa filiale Société Versaillaise de Chauffage Urbain (SVCU) pour une durée de 30 ans. En 1988, la ville reporte l’échéance de la concession à mai 2010 et en 1999, elle la prolonge de nouveau de 18 mois afin que SVCU bénéficie des investissements réalisés au long du contrat. Enfin, en 2011, après un appel d’offres, une nouvelle délégation de service public est mise en place pour une durée de 12 ans. Ce nouveau contrat s’accompagne du baptême du réseau au nom de Verséo.

Le réseau de chaleur de Versailles a grandi et évolué au rythme des mutations de la ville. Il a d’abord alimenté les bâtiments communaux ainsi que le plateau militaire de Satory, puis, sillonnant les quartiers Saint-Louis, Notre-Dame, Chantier et Château, il alimente aujourd’hui 11 000 équivalent-logements grâce à 22 km de canalisations qui s’étirent du nord au sud ouest de la ville.

Réseau historique de la ville, initialement alimenté au fioul lourd, il a vécu d’importantes transformations par le renouvellement des énergies utilisées. Le remplacement dans un premier temps du fuel par un mix charbon (75%) et fioul, puis le gaz naturel vient progressivement remplacer le charbon qui disparait totalement du réseau en 1997 et reste très majoritaire encore aujourd’hui. 1998 marque le début d’un projet de cogénération (production d’électricité et de chaleur simultanée) qui perdure, grâce à une turbine à gaz qui a pris la place de la chaudière à charbon, définitivement démantelée.

Au final ce sont aujourd’hui 4 chaudières situées dans une seule et même chaufferie qui fournissent une puissance 104 MW.

Le Mix énergétique du réseau :

Le mix énergétique du réseau de Versailles#

Le réseau de chaleur en chiffres :

Les chiffres clés du réseau Verséo#

#
La chaufferie Verséo

Retour en haut